Comité de désarmement (AG1)

Le Comité de désarmement met en question les difficultés liées au  désarmement, ainsi que des enjeux mondiaux et des menaces qui affectent la paix dans la communauté internationale. Il essaie de trouver des solutions aux défis rencontrés par le régime de sécurité internationale.

Le Comité de désarmement fait des recommandations importantes au Conseil de sécurité. Puisque le Comité de désarmement a un système législatif qui réunit les voix de chaque Etat Membre de l’ONU, ses résolutions sont toujours respectées et examinées par le Conseil de Sécurité. Ces résolutions sont aussi essentielles à cause de leur nature normative. 

SUJETS

SUJET 1: Endiguer le commerce des armes et son impact négatif sur le développement .

Le commerce des armes comprend de nombreuses étapes complexes, et en conséquence, demande une réglementation et un cadre juridique garantissant la sécurité de la communauté internationale. La circulation non réglementée des armes est notamment une grande menace pour le développement des pays en conflit. Dans un premier temps, les dépenses d’armement de certains pays en voie de développement se font au détriment de dépenses d’infrastructure et d’éducation. Deuxièmement, la prolifération du commerce des armes joue un rôle significatif dans les violations des droits humains en zone de guerre.

SUJET 2: La résolution de l’IA: comment réguler l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les conflits armes ?

Depuis quelques années, alors que les progrès technologiques se multiplient, nous assistons à une nouvelle révolution : la révolution de l’intelligence artificielle. Avec son potentiel de croissance rapide, l’IA a commencé à susciter l’intérêt de nombreux États, qui y voient un outil de pouvoir national et de domination. Sans surprise, les États-Unis, la Russie et la Chine sont aujourd’hui en tête de cette nouvelle course à la numérisation des forces armées. Ainsi, la menace grandissante des armes létales autonomes et des cyber attaques nous mettent au défi de réguler cette nouvelle technologie.