Comité des droits humains (AG2)

Le Comité des droits humains se concentre sur la promotion et la protection des droits humains. Il vise à empêcher les abus commis par les organisations et les personnes. L’assurance des droits des femmes, des droits des enfants, des droits des migrants et des minorités font tous partie des objectifs du Comité des droits humains. 
En tant que comité rattaché à l’Assemblée Générale, il est directement inspiré de la troisième commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, et ses thèmes sont fondé sur le champ d’action  du Conseil des Droits de l’Homme (HCDH).

Sujet 1

La question de la surpopulation et ses conséquences sur les droits humains

Sujet 2

Les droits des peuples autochtones

Les droits des peuples autochtones sont les droits qui existent en reconnaissance de la condition spécifique des peuples autochtones. Cela comprend non seulement les droits humains les plus élémentaires de survie physique et d’intégrité, mais également la préservation de leurs terres, de leur langue, de leur religion et d’autres éléments du patrimoine culturel qui font partie de leur existence en tant que peuple. Même si ces dernières années, des avancées significatives ont été enregistrées dans la réflexion et l’action internationale sur ces questions, notamment l’adoption historique de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en 2007, plusieurs mesures importantes restent à prendre pour garantir l’intégrité de tous les peuples concernés.