Comité d’experts (CE)

Le Comité d’experts est un organe consultatif au sein duquel des experts des pays et des organisations concernés proposent des solutions à d’autres comités. Le Comité d’Experts est un petit comité compact. Les membres du panel doivent garder à l’esprit qu’ils ne sont pas des représentants des intérêts de leur pays, mais des experts de la position du pays et de son implication dans la question. L’objectif des experts est de trouver une solution réalisable qui conviendrait aux pays au lieu de lutter pour les intérêts de leurs pays.


1) La question du panaméricanisme et le futur de l’Amérique latine

Panaméricanisme

Le  panaméricanisme désigne un mouvement qui a l’intention de rassembler les États du “Nouveau Monde” dans un ensemble organisé, en essayant de créer un environnement dans lequel leur coopération politique, économique et culturelle puisse exister. C’est un idéal qui, si jamais il est un jour atteint, apportera une grande prospérité à toutes les nations des continents américains, alors qu’il trouve sa source dans les mouvements de solidarité entre nations au XIXème siècle, et dépendra en grande partie de l’évolution de la politique extérieure américaine.

2) Répondre à l’exode suite à la crise socio-économique et politique au Venezuela

Venezuela

La situation de crise vénézuélienne débute en 2013 avec le décès du  président Hugo Chavez, qui dirigeait le pays depuis 1999. La crise politique naît de la victoire de l’opposition aux législatives, et s’ajoute à une situation économique catastrophique due à la chute du cours du baril de pétrole, principale source de revenus de l’état et visant à budgétiser ses réformes sociales. Dès lors, de nombreuses manifestations ont vu le jour afin de contester le président Nicolas Maduro, mais l’État vénézuélien réprime violemment toute tentative de contestation, grâce à sa police et même parfois avec l’armée. Enfin, un homme, Juan Guaído, président de l’Assemblée nationale, s’est proclamé président par intérim, et est reconnu comme tel par de nombreux pays, comme les États-Unis, l’Allemagne, la France ou l’Espagne. Cela a contribué à renforcer des tensions sur le plan international.