Questions fréquentes

1- Qu’est-ce que le MNU (Modèle des Nations Unies) ?


Le Modèle des Nations Unies est une simulation des Nations Unies, où les élèves prennent le rôle de diplomates. Avec cette simulation, les élèves apprennent à négocier et à argumenter, en changeant de perspective. Les idées qu’ils défendent concernent la politique de l’état ou de l’organisation qu’ils représentent.


2- Qu’est-ce que le MFINUE ?


Le Modèle Francophone International des Nations Unies en Eurasie est une conférence de MNU francophone, qui se déroule à Istanbul depuis 8 ans. C’est une conférence qui est organisée par les élèves du lycée Saint Joseph, qui vise le développement de la francophonie dans le monde et la rencontre des cultures.


3- Qu’est-ce que « la Procédure de THIMUN » ?


Le MFINUE est une conférence affiliée à la fondation THIMUN, et respecte les procédures de cette fondation.


4- Où se déroule la conférence ?


La conférence se déroule au lycée Saint-Joseph d’Istanbul : Dr Esat Işık Caddesi No:62 34710 Kadıköy/Istanbul/Türkiye


5- Y a-t-il un code vestimentaire ?


Tous les participants doivent respecter le code vestimentaire de l’ONU… Les filles peuvent porter des talons de maximum 6cm de hauteur, avec une veste. Les garçons peuvent s’habiller en costume avec une cravate (pas obligatoire). Tous les participants doivent avoir tenue correcte et neutre.


6- Où puis-je accéder aux photos prises et aux articles écrits pendant la conférence ?


Je peux retrouver toutes les photos, vidéos et articles de la conférence, sur le site mfinue.org et sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram, youtube).


7- Comment puis-je me déplacer pour visiter Istanbul ?


Le moyen le plus simple et le plus économique en groupe, depuis le centre de Kadıköy, est d’utiliser les bateaux (les vapurs, qui relient les différents points du centre touristique) ou le métro, qui peut traverser la mer via la ligne Marmaray. Il suffit d’acheter une carte magnétique dans un des kiosques à proximité du métro et des embarcadères, puis de charger la carte avec la quantité d’argent souhaitée pour votre séjour. Les “Istanbulkart” ne sont pas nominatives et peuvent être utilisées par plusieurs personnes en même temps.


8- Comment on mange ?


Un repas est fourni par la conférence le vendredi midi et le samedi midi(vérifier les heures de repas pour chaque comité sur le programme). Le samedi soir est également le soir de la fête, avec un
diner. Il n’y a pas de déjeuner prévu le dimanche midi.