Tribunal militaire international (TMI)

Le Tribunal militaire international de Nuremberg fut l’organe de juridiction chargé, après la Seconde guerre mondiale, de juger les responsables des atrocités commises durant la période où le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (le Parti nazi) était au pouvoir en Allemagne. Le but est donc de juger les 24 principaux responsables du Troisième Reich (État allemand dirigé par Adolf Hitler de 1933 à 1945) ayant commis les 4 crimes principaux : (1) les crimes contre la paix, (2) les crimes de guerre, (3) les crimes contre l’humanité et (4) le complot de ces crimes. 



1)Le procès de Nuremberg : Le procureur contre Hjalmar Schacht

Nuremberg

L’accusé, M. Hjalmar Schacht, fut le président de la Reichsbank (banque centrale allemande jusqu’à la fin de la Seconde guerre mondiale) entre 1923 et 1930. Il fut également le ministre de l’économie du Reich entre le 3 août 1934 et le 26 novembre 1937, alors que le Parti nazi (arrivé au pouvoir le 30 janvier 1933) dirigeait le pays. 

M. Hjalmar Schacht est accusé, en tant qu’acteur essentiel du pouvoir économique du Troisième Reich, d’avoir utilisé sa position, son influence sur la population et ses relations avec Adolf Hitler pour consolider le pouvoir politique du Parti nazi et favoriser l’accession au pouvoir de conspirateurs nazis. Il est également accusé d’avoir encouragé les préparatifs des guerres menées par les nazis.