Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

Le PNUD travaille dans environ 170 pays et territoires, aidant à éradiquer la pauvreté, à réduire les inégalités et l’exclusion, et à renforcer la résilience afin que les pays puissent soutenir les progrès. En tant qu’agence de développement des Nations Unies, le PNUD joue un rôle essentiel pour aider les pays à atteindre les objectifs de développement durable.

Job - Technical Task Leader - Women in Politics, UNDP, Armenia

SUJETS

SUJET 1: Comment réussir une transition verte économiquement efficace ?

Les crises climatiques, écologiques et économiques de ces dernières années ont suggéré la nécessité d’une transition vers une « économie verte ». Il s’agit de réaliser des investissements pour réduire la pollution ainsi que pour protéger les ressources et la biodiversité. Cette « transition verte » se veut porteuse de changements nécessaires, d’innovations non seulement technologiques mais incluant aussi de nouveaux modes de vie ou systèmes sociaux. Devant l’urgence écologique, comment cette transition peut-elle être économiquement viable et efficace à court ou moyen terme ? 

SUJET 2: Comment combler le fossé numérique entre les pays en développement et les pays développés ?

L’essor d’internet a profondément modifié notre société, mais cette révolution numérique est à l’origine d’une nouvelle forme d’inégalité dans notre monde et qui constitue un problème majeur à notre époque : l’immense disparité d’accès à  équipements et des réseaux de qualité entre les pays en développement et les pays développés. Si l’on considère que l’accès à internet offre de multiples avantages et qu’il peut constituer un outil pour dépasser les inégalités sociales, créer des emplois et des richesses et rapprocher les peuples, alors il est impératif de réduire le fossé numérique qui existe aujourd’hui.