Programme des Nations Unies pour l’Environnement (AG6)

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est une organisation qui a été établie en 1972 pour guider et coordonner des activités environnementales sous le système des Nations Unies. Le PNUE promeut la coopération internationale sur les problèmes environnementaux et fournit des conseils aux organisations de Nations Unies. Leur travail est catégorisé en sept grands domaines thématiques : changement climatique, catastrophes et conflits, gestion de l’écosystème, gouvernance environnementale, produits chimiques et déchets, efficacité des ressources et environnement à l’étude. 

Le PNUE joue un rôle majeur dans l’ouverture de négociations et fournit l’assistance technique pour diverses conventions internationales, notamment le Protocole de Montréal sur les substances qui appauvrissent la couche d’ozone (1987), la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination (1989) et la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (1992).

Sujet

Au-delà de l’Accord de Paris : Comment inverser le changement climatique via les énergies vertes, l’éco-mobilité et la lutte contre le gâchis énergétique?

Le 12 décembre 2015, le Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques est  parvenue à un accord historique contre le changement climatique, pour accélérer les actions et les investissements nécessaires à un avenir durable, à faible intensité de carbone. Quand l’Accord de Paris fut ratifié par 187 pays en novembre 2019, il a marqué une nouvelle ère du développement, préoccupée par le futur de notre planète et de celui de l’humanité. Peut-on effacer le mal qu’on a causé ? Par quels moyens peut-on inverser le changement climatique et ses effets ?