UNESCO (AG3)

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) – une institution spécialisée des Nations Unies – a pour objectif de favoriser la coopération sur la scène internationale dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture en tant que forces de paix. En effet, c’est bien ce qui est exprimé dans le préambule de l’Acte constitutif de l’UNESCO : « Puisque les guerres commencent dans l’esprit des hommes et des femmes, c’est dans l’esprit des hommes et des femmes que les défenses de la paix doivent être construites. »

SUJETS

SUJET 1: Quelles solutions face aux risques engendrés par les débris spatiaux ?

Environ 5000 satellites ont été placés en orbite depuis le premier satellite russe Spoutnik. Aujourd’hui, 2600 satellites non fonctionnels, 10 000 objets plus petits qu’un écran d’ordinateur et plus de 100 millions objets, trop petits pour qu’on puisse les suivre, circulent de manière incontrôlable en orbite, précisément là où se situent d’autres satellites indispensables à notre vie quotidienne car nécessaires pour l’observation de la Terre, pour les télécommunications, etc. Des réservoirs de carburant vides des fusées, fragments cassés de satellites obsolètes et des éclats d’obus résultant des collisions de toutes tailles, tournent autour de la Terre à la vitesse de 30000 kilomètres par heure. A cette vitesse, même de très petits objets peuvent provoquer des dommages irréversibles aux satellites, aux systèmes technologiques ainsi qu’aux véhicules spatiaux habités. Le nombre de ces débris augmente de façon exponentielle chaque jour et les solutions proposées jusqu’à présent coûtent très cher et nécessitent une technologie encore mal maîtrisée aujourd’hui.

SUJET 2: Enjeux géopolitiques de la propriété intellectuelle.

La notion de propriété intellectuelle recouvre l’ensemble des droits exclusifs qui protège les créations intellectuelles et leur donne une valeur économique. Qu’il soit question de droit d’auteur et droits voisins, ou de droit de la propriété industrielle, le champ d’application de la propriété intellectuelle recouvre de nombreux domaines : œuvre littéraire ou artistique, logiciel, nom commercial, brevet d’invention, etc. Dans notre monde globalisé, la connaissance, protégée par la propriété intellectuelle, est autant un outil de progrès collectif qu’un outil de domination économique. Il est donc essentiel de veiller au respect de ces droits, afin de prévenir les conflits commerciaux entre les pays et de créer un environnement de concurrence équitable.